Présentation complète sur NeurOptimal®

Qu’est ce que c’est ?

Le Neurofeedback NeurOptimal®, conçu par l’Institut Zengar, dont le siège est en Colombie Britannique, au Canada, est une technologie exclusive dans le domaine des neurosciences. NeurOptimal® a été développé par les psychologues cliniciens Dr. Valdeane et Susan Brown, fondateurs du l’Institut Zengar. Il utilise un algorithme Neurofeedback Dynamique développé par le Dr. Brown, qui est exclusif à NeurOptimal®. Elle a été créée pour tirer le meilleur parti de l’extraordinaire nature dynamique de notre cerveau, en tenant spécifiquement compte de sa fonction naturellement non-linéaire.

Dr. Valdeane

Susan Brown

De fait, les personnes entraînant leur cerveau avec cette technologie constatent souvent l’atténuation d’une myriade de problèmes dès le début de l’entraînement, sans que soit donnée une quelconque orientation. Souvent, avec un système de neurofeedback linéaire, le fait de résoudre un problème dans une zone bien ciblée peut en créer d’autres ailleurs. NeurOptimal® est le seul système de Neurofeedback dynamique au monde et c’est ce qui le différencie des autres systèmes. Il est complètement non invasif et non-directif, car il est conçu à la fois sur une perception totalement différente du fonctionnement cérébral et sur la meilleure manière de l’optimiser. NeurOptimal® a été imaginé à l’origine pour renforcer la formidable capacité naturelle du Système Nerveux Central (SNC) à s’autoréguler, à améliorer ses performances, à se transformer et à instaurer de profonds changements avec facilité et simplicité. NeurOptimal® fonctionne en tant que système “détecteur/informateur”. En renvoyant simplement au cerveau des informations sur son propre fonctionnement, NeurOptimal® l’aide à se réorganiser. Après les séances d’entraînement, le cerveau devient plus stable et améliore sa flexibilité et sa résilience ; les problèmes et préoccupations commencent alors à disparaître. NeurOptimal® surveille un large spectre de fréquences EEG* au sein des deux hémisphères simultanément, au lieu de se focaliser sur le contenu d’une fréquence EEG* particulière comme le font d’autres systèmes. Le logiciel informatique conçu de façon spécifique et le matériel EEG* vont détecter la moindre turbulence, signalant une variation imminente au sein du cerveau. Celui-ci décidera alors de l’utilité ou non de maintenir cette variation. La détection de cette turbulence est unique à NeurOptimal® et l’information est restituée au cerveau en temps réel par les perceptions auditives et visuelles, permettant notamment une amélioration en terme d’efficacité de traitement, de stabilité, d’adaptabilité, de résilience, et favorisant la capacité à se transformer. Ces qualités sont essentielles pour la santé, les performances et provoquent une amélioration de comportement.

*électroencéphalogramme

Fonctionnement

NeurOptimal® dispense des informations au cerveau à partir d’une large gamme de fréquences dynamiques et variables représentant les fréquences de la fonction cérébrale, dont quelques-unes ont été découvertes par Zengar et sont uniques à NeurOptimal®. Avec NeurOptimal®, vous bénéficiez des avantages de l’entraînement sur toutes les fréquences disponibles simultanément. NeurOptimal® utilise 16 cibles différentes, chacune de ces cibles travaillant en dynamique et en synchronicité parfaite avec le Système Nerveux Central. Avec ce fonctionnement propre à NeurOptimal®, vous n’avez pas d’effet secondaire comme lors d’un travail effectué simplement sur une ou deux fréquences.

Enfant en séance NeurOptimal®

Chaque fréquence crée un effet ou un état particulier avec lequel elle est associée. Ainsi, si vous en ciblez une qui va calmer le cerveau ou une autre qui va l’exciter, comme cela se produit avec le neurofeedback linéaire par exemple, vous courrez le danger de devenir soit trop calme, soit surexcité. Lorsque vous vous entraînez avec NeurOptimal®, vous “surfez” sur différentes fréquences, selon vos besoins. Chaque largeur de bande de fréquences en équilibrant d’autres. Vous ne sortirez jamais des limites, car le feedback a lieu sur le spectre entier, instant après instant ! Vous finissez par vous sentir alerte et relaxé, et vous vous sentez à la fois vivant et serein. Quand le cerveau se réorganise, les seuils s’adaptent en dynamique, produisant le plus efficace et le moins rigide des entraînements possibles au jour de la séance. Dans un équilibre parfait. NeurOptimal® prend en compte le fait que le comportement de l’EEG représente l’activité intégrale et dynamique du traitement de l’information consciente et inconsciente. NeurOptimal® est conçu pour détecter le moindre prémice de variation, à ses premières origines préconscientes et il alerte alors le SNC, qui décide sur le champ quel est la meilleure pratique à mettre en place. Ce retour permanent à la stabilité et aux “normes“ interrompt la dynamique du comportement problématique avant qu’il ne prenne de l’ampleur, et entraîne le SNC à maintenir la stabilité et l’efficacité de sa transformation. Lorsque le cerveau et le SNC sont devenus entièrement stables, la puissance de ce processus efficient et l’aptitude à se transformer continuent à se renforcer. Cela se prolonge après chaque séance jusqu’à ce que le cerveau et le SNC soient capables de maintenir cette stabilité, ces améliorations et cette capacité à s’adapter, de séances en séances, puis de façon prolongée, sans plus dépendre de NeurOptimal®.

Source : https://neuroptimal.com/

Nos autres articles

image séance avec première machine Neurofeedback
Origine du Neurofeedback
Le cerveau par rapport à NeurOptimal®
rapport sur tablette de l'activité cérébrale d'un cerveau
Neurofeedback dynamique et linéaire
image illustrant un point interrogation dans une tablette connectée au cerveau
Les questions les plus fréquantes concernant NeurOptimal®
chien de race boxer, avec les capteurs pour la séance NeurOptimal®
NeurOptimal® sur les animaux

Réseaux sociaux :

logo facebook