NeurOptimal® sur les animaux

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les animaux aussi peuvent bénéficier de cette technologie. En effet, certains animaux ont un cerveau qui ressemble au nôtre ayant les hémisphères sud et hémisphères nord. Les principaux animaux qui peuvent faire des séances sont les chiens, les chats et les chevaux. Les branchements et la position des capteurs est là même parce qu’elle est primordiale pour capter les activités électriques durant une session de NeurOptimal®. Pour rappel, comme on en a parlé dans l’article sur l’origine du neurofeedback, les chats ont été les acteurs principaux des tests liés au neurofeedback dans les années 70.

Aujourd’hui, les effets positifs et bénéfique ont été visible chez les humains mais également les animaux. On observe un mieux-être, ils sont plus ouverts aux gens, ils sont moins stressés, calmer une hyperactivité, plus performant sportivement parlant. La méthode NeurOptimal® permet aussi de guérir certains handicap ou soucis mentaux de l’animal. Et puis une nouvelle fois, comme nous, il n’y a aucuns effets secondaires pour nos animaux.
Beaucoup poseront cette question, souvent les animaux bougent beaucoup et d’autres ne se laisse pas faire dû notamment à leur peur ou hyperactivité. Il est possible que pendant les séances, les capteurs s’enlèvent à cause des mouvements mais ce n’est pas un problème. Il suffit seulement de les rebrancher, cela n’impactera pas le bon déroulement et la suite de la séance. Je vous partage un témoignage et une vidéo d’une femme qui, avec sa chienne Sadie, a commencé les séances de neurofeedback dynamique sur sa chienne :

Un chien en pleine séance NeurOptimal®

« Chaque fois que nous regardions la télévision, Sadie allait se cacher à cause des sons de basse. Pendant les tempêtes, elle allait dans un coin, tremblait comme une feuille, bavait et devenait catatonique – totalement insensible. Au Texas, les orages se produisent assez régulièrement et durent souvent des heures. Je détestais voir Sadie comme ça. J’avais vu des messages sur Facebook d’un collègue entraîneur qui aidait les chiens d’hébergement nerveux et craintifs avec le neurofeedback, et je me suis dit : ça ne peut pas faire de mal de l’essayer. Un weekend, j’ai ramené un système du travail et je l’ai installé près du lit de Sadie en utilisant des haut-parleurs plutôt que des écouteurs. J’ai coupé un petit morceau de bacon en minuscules miettes (nous ne donnons jamais de restes de table Sadie, donc c’était un plaisir rare). J’ai donné à Sadie une miette de bacon pour chaque capteur qu’elle m’a permis de placer sur elle et une fois qu’ils étaient tous allumés, j’ai appuyé sur le bouton “go”. Je me suis assis avec Sadie prête à l’apaiser avec beaucoup d’animaux et de miettes de bacon. J’espérais la garder immobile et garder les capteurs allumés pendant un petit moment afin de bénéficier de la formation. C’était tellement plus facile que ce à quoi je m’attendais et comme beaucoup de gens le font, Sadie s’est éloignée pendant la session. Elle a facilement terminé une session entière et elle semblait vraiment l’apprécier ! Quelques jours après sa séance, nous avons eu une petite tempête de tonnerre et alors qu’elle est allée dans le coin, elle ne tremblait pas ni ne catatonique et elle ne bavait pas du tout. Elle était sensible et a même roulé en m’invitant à lui frotter le ventre. C’était en février, maintenant c’est juin et nous avons à peu près terminé la saison des tempêtes ici. Sadie a résisté comme une championne. Elle ne se soucie toujours pas des tempêtes mais elle les résiste beaucoup mieux. Quelle différence incroyable après une seule séance ! »

Vidéo d’une séance de NeurOptimal® avec un cheval

N’oubliez pas qu’on propose des séances pour vos animaux et directement à domicile si vous le souhaitez. Si ça vous intéresse ou vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos autres articles

image séance avec première machine Neurofeedback
Origine du Neurofeedback
image enfant en séance NeurOptimal®
Présentation complète sur NeurOptimal®
image représentant des connexions neuronales
Le cerveau par rapport à NeurOptimal®
rapport sur tablette de l'activité cérébrale d'un cerveau
Neurofeedback dynamique et linéaire
image illustrant un point interrogation dans une tablette connectée au cerveau
Les questions les plus fréquentes concernant NeurOptimal®

Réseaux sociaux :

logo facebook