Le cerveau par rapport à NeurOptimal®

Connaitre notre cerveau

NeurOptimal® est directement lié au Système Nerveux et la Neuroplasticité de notre cerveau.

Dans notre cerveau nous avons une centaine de milliards de neurones. Parmi ces neurones, il y a encore des centaines de milliards de connexions entre eux que l’on appelle connexions synaptiques. Des connexions se créent, se modifie, se renforce ou se détache. Parmi eux, c’est seulement les plus utilisés qui reste, les autres disparaissent. C’est grâce à la plasticité de notre cerveau si nos connexions se réorganisent autant. Il y a encore quelques années, on pensait encore que notre cerveau arrêter de se développer après quelques années de vie.

Le système nerveux centrale (SNC) communique avec les nerfs qui eux communiquent avec les muscles et les glandes. Ces communications se font grâce aux connexions synaptiques. Donc dans notre système nerveux, il y a des signaux électriques ayant une fréquence plus ou moins élevé et des neurotransmetteurs. C’est ces 2 éléments qui permettent à tous nos neurones de communiquer et retransmettre des messages.

schéma détaillé reliant un écran au cerveau, lui même relié à un rapport des activités du cerveau

Avec ce fonctionnement, le cerveau s’autorégule, une autorégulation générale par rapport à la base des informations reçues. C’est notre « inconscient » qui apprend et s’adapte. Cette autorégulation dépend de chaque personne, elle est différente suivant l’individu. NeurOptimal® permet de mettre le doigt sur les mauvaises connexions et communications et le retransmet à notre cerveau. Ensuite, tel un miroir, le cerveau se rend compte des potentiels dysfonctionnements qu’il va corriger grâce à son autorégulation.

L’effet de NeurOptimal®

Comprendre en vidéo comment notre cerveau s’entraîne pendant la séance.

Le Neurofeedback Dynamique, pour le rappeler, est un entrainement pour notre cerveau. On l’entraîne en écoutant une musique ou en regardant un film. Ensuite, à l’aide des 5 capteurs posés sur la tête, dès que l’application capte une turbulence dans notre cerveau, la musique ou le film fait une microcoupure. Notre cerveau va revenir au présent et apprendre à stabiliser ses signaux. C’est cela, l’entrainement cérébral effectué. Il est naturel et se déroule sans efforts personnel. En effet, NeurOptimal® n’a donc aucun impact direct sur le cerveau, il ne fixe pas des objectifs et n’essaie pas d’influer sur son fonctionnement. Il apprend et évolue par lui-même.

A force de le confronter à lui-même, il va comprendre ces « dysfonctionnement », avant de les corriger petit à petit. Il va également se réorganiser en triant correctement les informations. C’est pourquoi on est plus calme, plus serein et plus détendu après une séance. Un des gros points positifs de cette méthode, c’est que dès que les bons liens neuronaux sont faits, ce n’est pas possible qu’ils se détachent. Autrement dit, dès qu’un point positif est « acquis », on ne peut plus le perdre.

Pour schématiser le tout, c’est comme un rond-point avec un grand nombre neurones perdus à cause d’événements que l’on peut vivre. Le séance NeurOptimal® aide tout simplement à retrouver leur chemin, peu importe à quoi il correspond. C’est pourquoi on ne peut pas vraiment déterminer un nombre de séances à l’avance pour des effets positifs précis. Une séance peut être une sortie et ainsi de suite.

Schéma illustrant le "rangement" des neurones à la suite d'une séance NeurOptimal®
Schéma illustrant le “rangement” des neurones à la suite d’une séance NeurOptimal®

Voici une liste des préoccupations qui peuvent vous amener à travailler sur votre cerveau:

liste de plus de 100 préoccupations pouvant être pris en charge par NeurOptimal®

Nos autres articles

image séance avec première machine Neurofeedback
Origine du Neurofeedback
image enfant en séance NeurOptimal®
Présentation complète sur NeurOptimal®
rapport sur tablette de l'activité cérébrale d'un cerveau
Neurofeedback dynamique et linéaire
image illustrant un point interrogation dans une tablette connectée au cerveau
Les questions les plus fréquentes concernant Neuroptimal®
chien de race boxer, avec les capteurs pour la séance NeurOptimal®
Neuroptimal® sur les animaux

Réseaux sociaux :

logo facebook